- Annoncer : miser sur un nombre de points que l’on pense être capable de réaliser grâce au jeu que l’on possède et au jeu supposé du partenaire et des adversaires.
- Atout : couleur de cartes la plus forte du jeu qui permet de remporter les autres cartes du jeu. La couleur d’atout est définie par les joueurs pendant les enchères.
- Belote – Rebelote : posséder la Dame et le Roi d’atout, ce qui donne 20 points supplémentaires.
- Contrer : taper sur la table pour montrer à son adversaire qu’on pense qu’il ne réalisera pas le nombre de points annoncé.
- Couper : prendre un pli grâce à un atout quand on a pas la couleur demandée.
- Défausser : jouer une carte autre que celle attendue pour garder la dite carte pour d’autres occasions.
- Fournir : donner une carte à forte point à son adversaire en la posant dans le pli.
- Surcontrer : parier contre son adversaire qui a contré que l’on va bien faire le contrat de points.
- Surcouper : jouer un atout supérieur à celui qui est déjà sur le tapis.