Les enchères

Les enchères sont un des moments culminant de la partie. Pendant les enchères les joueurs vont chacun annoncer un nombre de points qu’ils pensent réaliser en fonction de leur jeu. Chaque joueur parle l’un après l’autre avec le but d’annoncer le plus grand nombre de points pour remporter les enchères et donc de définir la couleur de l’atout. N’oublions pas que la couleur de l’atout détermine toute la manche.

Prévenez votre partenaire

Un des points stratégiques de la contrée à l’inverse de la belote ce sont bien évidemment les annonces ! Les joueurs aguerris en comprennent toute l’utilité et vous ne tarderez pas à le comprendre à votre tour ! Elles permettent de communiquer et aussi de bluffer. Pourquoi ? Parce qu’elles permettent d’indiquer son jeu à son partenaire et de comprendre le sien, sans déroger à la règle sacrée de ne pas communiquer ses cartes visuellement ou oralement.

  • Annoncer 80 points signifie que l’on possède le Valet ou le 9 dans la couleur d’atout et quelques cartes maîtres pour assurer des points.
  • Annoncer 90 points pour signaler que l’on possède à la fois le Valet et le 9
  • Annoncer 130 points et plus signifie que l’on possède un excellent jeu avec très peu de « fausses cartes », ce sont des cartes qui ne permettent pas de remporter de pli ou de points.
  • Belote-rebelote : lorsqu’un joueur possède le Roi et la Dame à l’Atout cela rapporte 20 points supplémentaires. Elle doit être annoncée dès le premier pli lorsque c’est au joueur qui la possède de parler.

Lors des annonces, pour surenchérir le partenaire pourra annoncer soit 20 de mieux s’il possède le Valet, soit 10 de mieux si il a le 9. Pour annoncer un As il pourra dire 10 dans le Jeu. Une subtilité qu’il est intéressant de retenir mais qui n’est pas toujours permis.
L’équipe qui annonce le plus important nombre de points remportent les enchères et donc choisit la couleur d’atout qui l’avantage le mieux.